Résoudre un différend de paiement avec Stripe

Matthieu Chartier
2 min readOct 12, 2018

Si vous recevez un message indiquant qu’un paiement fait l’objet d’un différend (Payment dispute), il s’agit souvent d’un participant qui ne reconnait pas sa transaction sur son relevé de carte de crédit et en a avisé sa compagnie de carte.

Stripe est dans l’obligation de suspendre le paiement, jusqu’à ce que le différend se règle et des frais de 15$ vous sont chargés. Une fois le différend résolu, le paiement vous est retourné avec le 15$ de frais.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir à Stripe une preuve suffisante dans les délais impartis. Cet article ne fait que suggérer une procédure à suivre et les étapes décrites ici ne garantissent pas que le différend sera résolu en votre faveur.

Quoi faire?

Contacter le participant afin que celui-ci avise sa compagnie de carte de crédit que le paiement en question n’est pas frauduleux. C’est une des premières étapes.

Également, envoyez via l’interface de Stripe une description du service offert ainsi que des informations qui montrent que le participant a autorisé le paiement. Voir ci-bas.

Contactez-nous pour obtenir un exemple de formulaire.

Résoudre le différend sur Stripe

Sur Stripe, cliquez sur le paiement qui fait l’objet d’un différend, puis cliquez sur Submit evidence.

Choisissez le service obtenu en échange du paiement. Le plus souvent il s’agit de la participation à un événement, donc sélectionnez (Offline services).

Entrez une description du service et les informations demandées par Stripe. Par exemple, le nom du participant, une adresse de facturation, une copie du reçu en PDF ou tout autre document permettant à la banque de voir que le participant a bel et bien payé pour un vrai service.

Des preuves claires et complètes augmentent les chances que le différend de paiement soit résolu en votre faveur.

Décision

Il peut y avoir un délai d’environ 90 jours pour traiter la preuve et pour que la banque rende sa décision. Vous recevrez un avis par courriel de la part de Stripe.

--

--

Matthieu Chartier

Cofondateur de Fourwaves, Matthieu Chartier a effectué son doctorat en bio-informatique/biochimie avant de se lancer dans l’aventure Fourwaves.